Actualités
Candidats à la formation par apprentissage : une information pour vous !
Il reste encore quelques places pour la rentrée Janvier 2024.
Pourquoi devenir aide-soignant ?
On ne devient pas aide-soignant par hasard !
Devenir aide-soignant, c’est être capable de se mettre au service des patients ou des résidents. C’est choisir une voie qui donne de la place à l’autre. Un métier résolument humain qui recrute !
L’aide-soignant est un des maillons du soin et de la relation au patient : hygiène, alimentation, déplacements, recueil d’informations, observations… en collaboration étroite avec l’infirmier. Il participe pleinement à la réflexion de la prise en soin avec l’équipe pluridisciplinaire.
Vous êtes respectueux, tolérant, responsable et vous aimez travailler en équipe, vous possédez donc les qualités et les valeurs essentielles pour ce métier !

Notre formation d’aide-soignant
La formation d’aide-soignant proposée par l’IFAS au centre de formation Saint-Michel a pour objectif l’acquisition de 10 modules :
M1- Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
M2- Repérage et prévention des situations à risque
M3- Évaluation de l’état clinique d’une personne
M4- Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
M5- Accompagnement de la mobilité de la personne aidé
M6- Relation et communication avec les personnes et leur entourage
M7- Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
M8- Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
M9- Traitement des informations
M10-Travail en équipe pluri-professionnelle, qualité et gestion des risques





Choisir son mode d'enseignement
Formation au centre ponctuée de stages
Vous désirez acquérir de solides bases et les compétences essentielles à l’exercice de votre future profession ?
Entrée
Sélection sur dossier et entretien
Les dossiers d’inscription sont disponibles ici et à retourner dûment complétés
Prérequis
17 ans minimum à l’entrée en formation. Aucune condition de diplôme n’est requise.
Modalités :
Formation sur 11 mois (770 heures de cours et 770 heures de stage), pour un coût de 5500€*.
*Tarif à titre indicatif, réévalué chaque année – Financement possible par le Conseil régional et les Opérateurs de compétences (OPCO) ou personnel pour la VAE
Formation alternée centre, stage et employeur
Vous préférez associer de solides bases à un enseignement technique appliqué directement sur le terrain tout en étant rémunéré ?
Prérequis
De 17 à 30 ans à l’entrée de la formation en apprentissage. Nécessité d’avoir un engagement employeur pour la formation par apprentissage.
Aucune condition de diplôme n’est requise.
Modalités :
Formation sur 18 mois (770 heures de cours et 770 heures de stage, dont 1085 heures chez l’employeur), pour un coût de 3500 à 5950€*, en fonction des cursus.
Vous devez vous inscrire sur le site du CFA de l’ARFASS
Validation des acquis de l’expérience
Vous souhaitez faire reconnaître votre expérience professionnelle par l’obtention d’un diplôme ?
Prérequis
Avoir travaillé une année équivalent temps plein** dans un établissement sanitaire et social ou justifier de compétences dans le domaine paramédical. Avoir déposé un dossier de demande de VAE et avoir obtenu l’accord de recevabilité du dossier
Modalités :
Le module de préparation comprend un accompagnement méthodologique personnalisé sur site, d’une durée de 24h, soit 4 jours de 6 heures, et de 3 suivis à distance, pour un coût total de 450€*.
Télécharger ici le dossier d’inscription 2023
**Les activités bénévoles et les stages peuvent être pris en compte
En fonction de votre diplôme, vous suivrez les cursus partiels :
Selon votre diplôme, la durée de la formation sera adaptée en fonction des modules complémentaires que vous devrez suivre :
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- Auxiliaire de puériculture
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- Diplôme d’État d’accompagnement éducatif et social
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- Ambulancier
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- Aide médico-psychologique
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- Diplôme d’assistant de régulation médicale
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- Diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale, mention complémentaire d’aide à domicile
-
- Titre professionnel d’agent de service médico-social
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- Bac Pro ASSP accompagnement, soins et services à la personne
-
- Bac Pro SAPAT services aux personnes et aux territoires
Modules à effectuer :
Accompagnement pédagogique individualisé
Suivi pédagogique des apprenants
Travaux personnels guidés
1 – Accompagnement des personnes dans les actes de la vie quotidienne
2 – Repérage et prévention des situations à risques
3 – Evaluation de l’état clinique d’une personne
4 – Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
7 – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
10 – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques
Durée de la formation théorique : 329h de cours théoriques, 245h de stages
Eligible à l’apprentissage
Modules à effectuer :
Accompagnement pédagogique individualisé
Suivi pédagogique des apprenants
Travaux personnels guidés
1 – Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
2 – Repérage et prévention des situations à risque
3 – Evaluation de l’état clinique d’une personne
4 – Mise en oeuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
5 – Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
7 – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
8 – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
10 – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques
Durée de la formation théorique : 553h de cours théoriques, 420h de stages
Eligible à l’apprentissage
Modules à effectuer :
Accompagnement pédagogique individualisé
Suivi pédagogique des apprenants
Travaux personnels guidés
1 – Accompagnement des personnes dans les actes de la vie quotidienne
2 – Repérage et prévention des situations à risque
3 – Evaluation de l’état clinique d’une personne
4 – Mise en oeuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
6 – Relation et communication avec les personnes et leur entourage
7 – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
8 – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
.
Durée de la formation théorique : 574h de cours théoriques, 595h de stages
Eligible à l’apprentissage
Modules à effectuer :
Accompagnement pédagogique individualisé
Suivi pédagogique des apprenants
Travaux personnels guidés
1 – Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
3 – Evaluation de l’état clinique d’une personne
4 – Mise en oeuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
7 – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
8 – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
9 – Traitement des informations
10 – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques
Durée de la formation théorique : 567h de cours théoriques, 595h de stages
Eligible à l’apprentissage
Modules à effectuer :
Accompagnement pédagogique individualisé
Suivi pédagogique des apprenants
Travaux personnels guidés
3 – Evaluation de l’état clinique d’une personne
4 – Mise en oeuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
5 – Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
8 – Entretien des locaux et des matériels et préventions des risques associés
9 – Traitements des informations
10 – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques
Durée de la formation théorique : 511h de cours théoriques, 490h de stages
Eligible à l’apprentissage
Modules à effectuer :
Accompagnement pédagogique individualisé
Suivi pédagogique des apprenants
Travaux personnels guidés
1 – Accompagnement des personnes dans les actes de la vie quotidienne
3 – Evaluation de l’état clinique d’une personne
4 – Mise en oeuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
5 – Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
6 – Relation et communication avec les personnes et leur entourage
7 – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
8 – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
10 – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques
Durée de la formation théorique : 553h de cours théoriques, 595h de stages
Eligible à l’apprentissage
Modules à effectuer :
Accompagnement pédagogique individualisé
Suivi pédagogique des apprenants
Travaux personnels guidés
3 – Evaluation de l’état clinique d’une personne
4 – Mise en oeuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
5 – Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
Durée de la formation théorique : 371h de cours théoriques, 350h de stages
Eligible à l’apprentissage
Modules à effectuer :
Accompagnement pédagogique individualisé
Suivi pédagogique des apprenants
Travaux personnels guidés
1 – Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
2 – Repérage et prévention des situations à risque
3 – Evaluation de l’état clinique d’une personne
4 – Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
5 – Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
6 – Relation et communication avec les personnes et leur entourage
7 – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
9 – Traitement des informations
10 – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques
Durée de la formation théorique : 602 h de cours, 595h de stages
Eligible à l’apprentissage
Stages à l'étranger

Le centre de formation Saint-Michel bénéficie du soutien de la Région Bretagne pour les stages à l’étranger proposés aux élèves aides-soignants entre les mois de septembre et juin : ainsi, chaque année, dans le cadre du programme Erasmus +, une douzaine d’élèves AS bénéficie de stages à Bruxelles en Belgique, et quatre autres peuvent se rendre en Suisse, dans la région de Genève, grâce au dispositif Jeunes à l’international. Ils y découvrent une culture enrichissante, d’autres approches et des pratiques professionnelles différentes dans un environnement privilégié.


La Région Bretagne : un partenaire privilégié
La Région Bretagne est un des partenaires institutionnels de l’IFAS du Centre de Formation Saint-Michel de Malestroit et finance les coûts pédagogiques d’un certain nombre de places de formation initiale pour les jeunes sortant du système scolaire et les demandeurs d’emploi dans le cadre de sa gamme d’offre de formation Qualif Sanitaire & Social. Si vous êtes sélectionné dans notre IFAS, ce dispositif s’appliquera sans qu’il y ait besoin de monter un dossier financier. De même, la Région Bretagne propose des bourses sur critères sociaux. Pour tout renseignement, merci de contacter leurs services sur : QUALIF Sanitaire et Social · Région Bretagne

Après la formation ?
L'aide-soignant exerce principalement dans des établissements hospitaliers, des résidences pour personnes âgées, centres de convalescence,...
Vous pourrez également travailler au domicile des patients ou en centre d'accueil pour handicapés.
D'après une étude sur "les métiers en 2020" élaborée par le ministère du Travail et du Centre d'analyse stratégique, le métier d'aide-soignant figure parmi les métiers les plus porteurs à l'horizon 2020.
Entre les nouvelles créations d'emploi et les départs à la retraite ce sont environ 220 000 postes qui seront à pourvoir dans les années à venir.
En effet, l'évolution démographique et le vieillissement de la population génèrent des besoins grandissants en fait de soins, notamment à domicile.
Vous pouvez faire appel aux services du Centre National d'Appui :
Lien pour notre liste de logements étudiants : LIEN LISTE

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