L’équipe

Notre histoire

Créé en 1997 par les Sœurs Augustines de Malestroit, le centre de formation Saint-Michel développe très vite, au côté de la formation initiale des aides-soignants, la formation continue des professionnels de santé. Fort de l’expertise de la clinique des Augustines, notamment dans les domaines des plaies chroniques, de la douleur, des soins palliatifs et de l’accompagnement de la personne âgée dans tous ses aspects, le centre accroît régulièrement son champ de compétences afin de proposer des formations renouvelées et adaptées.

Depuis plus de vingt ans, le centre de formation Saint-Michel s’efforce de donner du sens à son action en mettant la personne au cœur de ses préoccupations. C’est pourquoi le respect, la considération, l’entraide, l’écoute, la bienveillance, l’empathie… sont des valeurs fondamentales qui sous-tendent notre action.

LE CONSEIL SCIENTIFIQUE DU CFSM

Afin de veiller à la qualité et la cohérence de l’offre et participer à la priorisation des thèmes et des besoins en formation des professionnels du secteur, le centre de formation Saint-Michel s’appuie sur l’expertise d’un Conseil scientifique composé de praticiens, de professionnels de la santé et de formateurs.

Relai vers le monde professionnel, il contribue au rayonnement du centre et poursuit divers objectifs.


  • Comprendre la réalité des besoins du personnel soignant, dans l’exercice de ses fonctions ou pour lui-même et prendre en compte ses besoins.
  • Définir les besoins spécifiques pour les personnes en perte d’autonomie (âge, accident, handicap).
  • Anticiper l’évolution hospitalisation / maintien à domicile.
  • Élargir la notion de services à la personne en tenant compte de l’évolution de l’environnement.
  • Se doter d’outils pédagogiques pour mieux répondre aux différents profils des stagiaires aujourd’hui.
  • Éclairer, le cas échéant, la direction du centre sur la création de nouvelles formations diplômantes.

UN DYNAMISME LOCAL

Une initiative locale en collaboration avec des établissements scolaires et des instances d’insertion à l’emploi :

  • Le lycée La Touche de Ploërmel
  • Le lycée Jean Queinnec de Malestroit
  • La Mission Locale de Ploërmel
  • L’agence Pôle Emploi de Ploërmel

UN RAYONNEMENT INTERNATIONAL

Un rayonnement international, grâce aux stages à l’étranger et à une collaboration avec des établissements pour personnes âgées :

  • Des stages en Suisse et en Belgique
  • Un partenariat avec un groupe québécois de résidences pour personnes en perte d’autonomie cognitive ou physique.

Un an au Québec

Le Québec m’a vraiment apporté une très bonne expérience dans mon travail. J’ai appris à être plus autonome, plus indépendante et à avoir une plus grande confiance en moi. Ce contrat a aussi conforté mon choix professionnel : aide-soignante. J’ai pu observer également d’autres approches et l’enrichissement a été continu.
Cependant, j’ai préféré rentrer en France car ma famille me manquait et je tenais à rester auprès des miens, surtout en cette période difficile. J’avais aussi envie d’élargir mes compétences et, depuis mon retour, j’exerce au CHBA de Vannes dans le service de médecine polyvalente, où sont soignés les cas de COVID-19, avérés ou suspectés.
Lorsque je pense à mon année à Blainville, au Québec, il n’y a aucun regret, beaucoup de satisfactions et de bons amis que j’aimerais revoir…
Alicia LN